Le point sur la difficulté de State of Decay 2

Par Incensio
0 commentaire / Lire les réactions

Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de news, je pense que nous devons débattre en fait, je constate que beaucoup de joueurs sont assez divisés concernant la difficulté du jeu, nous avons ceux qui pensent que le jeu est assez difficile à prendre en main je pense principalement pour ceux qui ne sont pas habitués à la licence et d’autres, au contraire trouve le jeu trop facile.

Les requêtes de feedbacks sont twitter sont assez unanimes : Certains veulent un mode Breakdown, ou un système similaire pour avoir une difficulté accrue.

State of Decay 2 est-il trop facile ?

Je vais commencer par donner mon avis après plus de 600 heures de jeu, je continue à y jouer tout les jours, pour essayer de survivre le plus longtemps possible et parfois se faire des défis.

Pour ma part, je trouve que la difficulté est « plus accessible » que le premier opus, si au début dans une nouvelle partie, le jeu est parfois assez dur à prendre en main, il faut commencer par monter les statistiques de ses personnages pour mieux s’en sortir dans le jeu, donc au début, c’est pas non plus très difficile, mais pas super facile si vous voyez ce que je veux dire, mais une fois que nous avons monté notre communauté, optimisé les statistiques à fond, que se passe-il quand les jours passent dans le jeu ?

II faut savoir que beaucoup de joueurs ont commencé par le second opus et n’ont sans doute pas joué au premier, il faut bien trouver un équilibre pour la communauté du jeu, je vous avoue une chose, c’est que je joue très souvent en solo, et très peu en multijoueur, j’ai constaté d’ailleurs, qu’il y’ a parfois plus de zombies en multijoueur par moments, j’ai peu joué en coop.

Une fois toutes les étoiles atteintes, pour tout les survivants, ce qui prendra plusieurs heures à faire, avoir aussi de bons survivants, de préférence pas irritable, évidemment.

Je me souviens que Geoffrey Card, qui est designer du jeu avait dit lors d’un stream que certains joueurs trouvaient le jeu trop facile, certains non, mais alors comment peut-on remédier à ça ?

J’en avais parlé lors du feedback précédent : Inclure un mode ou deux modes Breakdown

Qu’est que Breakdown ?

Le trailer de State of Decay : Breakdown

Breakdown est la première extension de State of Decay premier du nom, le but du jeu était très simple, survivre le plus longtemps possible, il faudra réparer un camping-car qui est généré aléatoirement sur la carte, il faudra explorer au maximum pour ensuite l’entretenir, une fois réparé et prêt à démarrer, il faudra embarquer 7 de vos meilleurs survivants, les autres ? Laissés en plan malheureusement…
Les quêtes du mode histoire dans ce mode sont bien entendu désactivés.

L’objectif est de s’échapper de Trumbull Valley en réparant le camping car, la carte se rechargera en gagnant un niveau breakdown, et donc la difficulté sera augmentée.

 

Niveaux Breakdown et difficultés :

  • Il y’ en à 99, pour cela, il faut justement partir avec le camping-car, ensuite la carte rechargera et la difficulté sera accrue au fur et à mesure que vous passez un niveau.
  • Certains tranches de niveaux sont plus difficiles, comme par exemple, l’absence des zombies dans la mini carte, et les dégâts des zombies sont également augmentés, que ça soit les mastodontes, les sauvages, ça c’est normal, mais aussi les normaux, car oui la petite morsure, peut s’avérer fatale !
  • Les voitures se font de plus en plus rare, et le nombre d’infestations augmente au fur et à mesure que les niveaux montent.
  • La vitesse de déplacement des zombies aussi augmente et fur à et mesure des niveaux Breakdown.

Les défis :

  • Breakdown à des défis, dans lesquelles il faut faire une série d’objectifs pour tuer tels zombies, avec tel arme, mais aussi les véhicules.
  • Sur Xbox One uniquement, en jouant à Breakdown, vous aviez la possibilité de débloquer des récompenses mensuelles, par le biais des succès (il me semble que c’est toujours le cas)

Les défis permettent de débloquer des récompenses par radio.

Les héros :

  • Dans Breakdown, il faut passer certains niveaux pour débloquer des héros jouables, qui sont issus de la campagne du jeu, vous pourrez donc les retrouver aussi dans certaines enclaves si vous ne les jouez pas et les recruter dans votre communauté.
  • Ils ont des statistiques un peu plus avancé que les autres survivants.

Le mode Breakdown vous permet de sélectionner des héros issu de la campagne du jeu.

Vous l’aurez compris, ce mode de jeu s’avère aux amateurs de défis, cherchant une expérience hardcore ou perdre ses survivants fait aucun l’effet d’aucune frustrations, des mods ont vu le jour sur PC, comme par exemple le Lone wolf, augmente d’avantage la difficulté, jusqu’à avoir le sentiment d’impuissance face aux zombies, ou le joueur peut contrôler les actions d’un seul survivant.

 

Daybreak est-il un préquel d’un mode Breakdown 2.0 ?

Si Undead Labs analyse les feedbacks des joueurs cherchant du challenge, cela ne fait aucun doute, oui Breakdown doit absolument revenir dans la franchise, peut être que ça sera dans une manière différente, par aussi le choix de difficulté comme dans la majorité des jeux vidéos, de facile à cauchemardesque par exemple.

Ce mode de jeu peut être potentiellement énorme en multijoueur ou la difficulté pourrait s’adapter selon le nombre de joueurs dans la session, qu’il faudra organiser un convoi, l’hôte pourrait conduire le RV, tandis que les invités le suivent en voiture, et ainsi en changeant de map comme par exemple vers Meagher Valley, tout les joueurs passent un cap de niveau breakdown, que en plus des quêtes nous devrons aider l’hôte à faire les défis proposés en plus des quêtes.

Il y’ a une chose positive que je retiens à ça, c’est l’annonce de Daybreak et sa difficulté qui promet d’être coriace entre le mastodonte pestiféré qui explose, le nombre de horde de zombies qui apparaissent durant les vagues, c’est quelque chose de sympa pour des expériences de challenge.

Je vais même vous avouer que ce mode jeu est possiblement une préquelle à ce que nous aurons dans les prochains mois, et si c’était un test pour au final inclure le même mode siège dans le jeu de base ? Que avant de faire une nouvelle partie, nous aurions un bouton à cocher par exemple « Inclure la difficulté type daybreak ? »

Quand j’ai posé la question à l’équipe de Undead Labs concernant si oui ou non le mastodonte pestiféré pourrait être inclus dans le jeu de base, la réponse était que non, il est que pour Daybreak et qu’il n’a pas encore exploré le monde actuel, et c’est là que je me suis senti rassuré en fait.

Je tiens à souligner ici que Daybreak ne sera pas le dernier DLC de la franchise et que nous aurons d’autres contenus dans State of Decay 2, c’est le moment de faire quelque chose pour les joueurs qui veulent de la difficulté, qui veulent perdre des survivants et exploser le nombre de leurs morts dans le compteur.

Quoi qu’il en soit, Undead Labs écoutent les retours des joueurs et je suis persuadé que concernant la difficulté, nous aurons soit un DLC payant à la Breakdown, ou pourquoi pas une update gratuite permettant de paramétrer nous même, créer notre difficulté et la partager aux joueurs en coopération, vivement le 12 septembre !

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à donner votre avis sur les réseaux sociaux ! 🙂

 



Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser du HTML

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :